FlyBe ignore vos droits ? Voici comment les défendre
Le règlement (CE) 261/2014 sur les droits des passagers du Parlement européen établit une série de mesures que toutes les compagnies aériennes doivent respecter en cas d'incidents dans leurs opérations. De nombreux voyageurs ne sont pas au courant de ces réglementations et ne revendiquent pas leurs droits lorsqu'ils subissent des retards ou des annulations. Selon des études sectorielles, les Espagnols cessent de réclamer 500 millions par an en raison de l'ignorance ou du manque d'informations sur leurs droits. Ce chiffre se réfère à la fois aux vols retardés ou aux bagages perdus.
Plus de cinq million passagers subissent des retards et des annulations chaque année pour lesquels les compagnies aériennes leurs doivent des centaines millions d'euros dans des concepts d'indemnisation.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Quels droits pour passagers dont les vols ne démarrent pas après deux heures de retard ?
Lorsqu'un vol est retardé d'au moins 2 heures, FlyBe est tenue d'informer le passager de ses droits en matière d'indemnisation et d'assistance. Plus précisément, ils doivent fournir une brochure d'information à tous les passagers concernés. Dans le cas où il n'est pas livré, les voyageurs doivent en faire la demande.
Si un vol est retardé de plus de 5 heures et que le passager décide de ne pas voyager (par exemple, dans le cas d'un rendez-vous qui n'est pas arrivé à l'heure), il aura le droit d'obtenir un remboursement complet du billet. Dans le cas où ce retard est sur le vol retour, le remboursement correspondra au segment non utilisé. Une fois demandé, ce remboursement doit être effectué dans un délai maximum de 7 jours par paiement en espèces, par virement bancaire, chèque ou via des accords avec le passager tels que des réductions pour les vols suivants.
Chaque passager a droit à une attention si son vol est retardé de 2 heures ou plus et que l'itinéraire en question est d'au moins 1500 km. Aussi pour les retards de 3 heures ou plus sur les vols de plus de 1500 km et de tous ceux qui comprennent entre 1500 et 3500 km, ou de 4 heures ou plus sur les vols inclus dans les sections précédentes. La compagnie aérienne doit offrir gratuitement suffisamment de nourriture et de rafraîchissements en fonction du temps d'attente des passagers. Vous devez également disposer d'un service gratuit d'appel téléphonique, de télex, de fax ou de courrier électronique. Dans le cas où la date de départ est reportée au lendemain, les compagnies aériennes doivent fournir un hébergement à l'hôtel gratuitement et des soins spéciaux pour les personnes à mobilité réduite.
Droit à une compensation financière
Bien que la directive 261/2004 n'inclue pas le droit à une compensation pour les retards, les annulations ou les «surréservations», un remboursement intégral est possible pour toutes les distances lorsque le retard est dépassé cinq heures. La Cour de justice de l'Union européenne a rendu un arrêt en cas de retard à l'arrivée à la destination finale d'au moins 3 heures. Dans ces cas, les voyageurs peuvent demander une indemnisation comprise entre 250 et 600 euros en fonction de la distance de leur vol et du fait qu'il soit intracommunautaire ou non. Ces compensations comprennent également des retards de moins de trois heures sur les vols initiaux qui génèrent des pertes de correspondance, et par conséquent des retards de plus de 5 heures dans l'heure d'arrivée à la destination finale.
Les changements d'horaire sont traités comme un retard s'ils sont notifiés moins de deux semaines à l'avance.
Chaque fois que vous achetez un billet d'avion, FlyBe se réserve le droit de modifier les horaires et même l'aéroport de départ ou de destination. Dans ces cas, la réglementation indique que le changement d'heure d'un vol équivaut à une annulation ou un refus d'embarquement involontaire s'il est signalé moins de 14 jours avant le départ du vol aller. Dans ces cas, les passagers peuvent exiger une indemnisation allant jusqu'à 600 euros.