Retard de vol chez Condor? Comment le règlement CE 261 est-il appliqué?
Vous n'avez pas besoin d'être citoyen de l'UE pour demander une indemnisation. Cela signifie que le règlement s'applique à tous les passagers qui décollent ou atterrissent de / dans tout aéroport de l'UE (y compris l'Islande, la Norvège et la Suisse). Si vous remplissez ces conditions, vous pourriez avoir droit à une compensation financière.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Vous pensez peut-être qu'ayant fait une escale dans l'UE, à destination d'un autre pays lointain, vous n'avez droit à aucune compensation. Cependant, ces types de vols de correspondance dans l'UE sont traités de la même manière que s'il s'agissait de vols directs. Cependant, certains facteurs conditionnent ce droit à une indemnisation, par exemple si votre voyage comprenait plusieurs vols et compagnies aériennes, et si les itinéraires comportaient des escales à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.
Selon la loi, l'origine ou la destination finale du voyage doit être dans l'UE. Le droit de recevoir un dédommagement pour les vols retardés dépend du retard total en route vers votre destination finale.
Le terme destination finale fait référence au lieu de destination du vol ou des vols avec la même compagnie aérienne. Si le vol de correspondance est avec une compagnie aérienne différente, ce vol est traité séparément comme un vol individuel. Dans ce cas, chaque vol a son origine et sa destination finale auxquelles la réglementation s'applique.
Important: Vous n'avez pas droit à une compensation financière si le retard est dû à des circonstances extraordinaires indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne desservant le vol, par exemple des grèves, des conditions météorologiques ou des incidents politiques.
Une pratique générale et courante des compagnies aériennes comme Condor est d'estimer les réservations qui peuvent être annulées sur la base de statistiques, et d'offrir au public plus de sièges que l'avion n'en a pour compenser les annulations éventuelles. Ce qui précède signifie qu'en période de trafic aérien plus important, comme les vacances, le nombre de réservations annulées diminue considérablement. Par conséquent, comme plus de sièges sont vendus que l'avion n'en a, de nombreux voyageurs se voient refuser la possibilité d’embarquement. C'est ce que l'on appelle la surréservation.
On entend tout vol régulier au départ d'un aéroport de l'Union européenne dans lequel le nombre de passagers avec une réservation confirmée et qui se sont présentés à l'enregistrement dans le délai spécifié dépasse le nombre de sièges disponibles sur le avion.
Lorsque Condor prévoit certains sièges de son avion sont survendus, il demandera aux volontaires de renoncer à leurs réservations en échange de certains avantages et conditions convenus entre les deux parties.
Si le volontaire est sur un vol faisant partie d'un voyage combiné, sa démission implique automatiquement son retrait du voyage combiné contracté et / ou l'acceptation de toute variation ou modification découlant de la surréservation et de sa décision de comparaître En tant que bénévole.
Si le nombre de volontaires n'est pas suffisant, le transporteur sera contraint de refuser l'embarquement aux passagers contre leur gré. Dans ce cas, vous aurez droit à une indemnisation et à une assistance. Condor est tenu d'offrir aux passagers concernés suffisamment de nourriture et de rafraîchissements gratuitement, en fonction du temps qu'il faut pour attendre le vol alternatif proposé par la compagnie aérienne. De même, il offrira gratuitement deux appels téléphoniques, des messages télex ou fax ou e-mails. Hébergement en hôtel dans les cas où il est nécessaire de passer une ou plusieurs nuits ou un séjour supplémentaire à celui prévu par le passager, transport entre l'aéroport et le lieu d'hébergement.
Les passagers qui se voient refuser l'embarquement méritent d’obtenir une indemnisation
Elle pourra être payée en espèces, par virement bancaire :
- 250 euros pour les vols jusqu'à 1 500 kilomètres
- 400 euros pour tous les vols intra-communautaires et non communautaires de plus de 1 500 kilomètres et pour tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 kilomètres.
- 600 euros pour le reste des vols de plus de 3500 kilomètres La compensation sera réduite de 50% dans les cas où les passagers se voient offrir la possibilité d'être conduits vers la destination finale dans un moyen de transport alternatif avec une différence d'heure arrivée, pas plus de deux heures pour les vols jusqu'à 1 500 kilomètres; trois heures sur tous les vols jusqu'à 3 500 kilomètres et quatre heures sur tous les autres vols.