Faites-vous indemniser pour chaque lésion causée par Belavia
Rien n'aspire plus vite l'aventure des voyages aériens que des retards fastidieux qui peuvent vous coincer dans une chaise terminale ou sur le tarmac pendant des heures. Une mauvaise presse et des statistiques d'arrivée inesthétiques suffisent souvent à inciter une compagnie aérienne à indemniser les passagers ou à rendre l'expérience de retard aussi confortable que possible. Les passagers voyageant à bord des avions de Belavia ont des droits limités en ce qui concerne les retards de vol, mais peuvent également prendre des mesures proactives pour éviter certains écueils de retard.
Les voyageurs aériens racontent des cauchemars à propos de s'asseoir dans un avion étouffant pendant des heures alors que leur avion était incapable de décoller ou de se rendre à la porte d'embarquement. Le département européen des transports impose un plafond de trois heures sur la durée pendant laquelle les vols intérieurs sont autorisés à s'attarder sur le tarmac, à quelques exceptions près. Si une situation de sécurité empêche le pilote de se rendre à la porte d'embarquement et de laisser descendre les passagers, ou si les contrôleurs aériens disent au pilote que se rendre à un endroit où les passagers peuvent débarquer «perturberait considérablement» les opérations à l'aéroport, la règle des trois heures est renoncé. Pendant que vous êtes coincé dans l'avion, les compagnies aériennes sont tenues de garder les salles de bain ouvertes et de fournir des soins médicaux aux passagers qui pourraient ressentir les effets d'être confinés dans un espace potentiellement encombré, étouffant ou glacial.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Des excuses courantes pour échapper à la responsabilité de payer un dédommagement aux passagers lésés
Certains transporteurs aériens dont Belavia n'ont pas payé d'indemnisation alors qu'elles étaient censées le faire et vous pourriez être confronté à l'une des nombreuses excuses courantes. Les exemples comprennent:
S'il est possible que des problèmes techniques puissent parfois être définis comme des «circonstances extraordinaires» qui permettent à la compagnie aérienne de ne pas vous indemniser, ce n'est pas toujours le cas.
Belavia devait montrer que le problème était complètement hors du commun et quelque chose qu'elle n'aurait pas pu prendre de mesures pour éviter. Même dans ce cas, un juge peut vérifier s'il a pris les dispositions nécessaires pour qu'un avion de remplacement soit disponible.
- Les passagers étaient responsables du retard
Cette excuse tient rarement la route - les compagnies aériennes ont un contrôle total sur le moment où elles ferment leurs portes pour le départ.
- Le temps était mauvais
Si on vous dit que vous ne pouvez pas décoller à cause du brouillard lorsque d'autres compagnies aériennes décollent, cela vaut la peine de défier la compagnie aérienne biélorusse. Cependant, si le temps est vraiment horrible, la compagnie aérienne peut avoir le droit de retenir une indemnisation car elle ne devrait pas risquer la sécurité des passagers.
Si votre vol est annulé avec jusqu'à 7 jours avant le départ, c'est la même situation que si vous étiez annulé le jour même, c'est-à-dire que vous n'avez pas droit à une compensation si on vous propose un réacheminement sur un vol qui n'en laisse pas plus d'un heure avant le vol d'origine et doit arriver au plus tard 2 heures plus tard que le vol d'origine.
Si votre vol est annulé entre 7 et 14 jours avant votre départ. Vous n'avez pas droit à une indemnisation si un réacheminement vous est proposé sur un vol qui ne part pas plus de 2 heures avant le vol initial réservé et dont l'arrivée est prévue au plus tard 4 heures après le vol initial.
Si un vol est annulé plus de deux semaines avant la date prévue de votre départ, vous n'avez droit qu'à un remboursement et à aucune compensation.
Plainte et réclamation auprès de Belavia ? Demandez l’aide des experts et bénéficiez d’un service à distance pour défendre et faire valoir vos droits
Si vous rencontrez des retards ou des annulations, agissez dès que possible. Vérifiez le montant de la compensation qui vous est due (en utilisant les tableaux de la page précédente), puis remplissez ce formulaire (voir en haut). Envoyez-le en un clic, il sera reçu et traité par des spécialistes en droit aérien, et si vous méritez une compensation, ils vous contacteront, une fois pour vous demander de leur transmettre vos documents de réservation, et une autre fois pour vous annoncer la bonne nouvelle : le versement de votre indemnité sur votre compte bancaire.