Les retards d’avion chez Air Corsica : Comment réussir votre procédure de demande d’indemnisation ?
Saviez-vous que les compagnies aériennes telles qu’Air Corsica sont tenues de vous fournir un hébergement, de la nourriture et des rafraîchissements lorsque votre vol est retardé ou annulé, mais outre cela, elles doivent vous offrir une compensation financière? La plupart des gens ne connaissent pas leurs droits en cas d'interruption de vol et finissent par payer leur hôtel et leurs repas de leur propre poche, ou même quitter l’aéroport sans savoir qu’ils ont droit à une indemnisation forfaitaire.
Mais c'est l'obligation de la compagnie aérienne corse de vous offrir de la nourriture et des boissons et même de vous fournir une chambre si vous vous retrouvez coincé dans un aéroport pendant la nuit.
Nous avons compilé un guide détaillé pour vous aider à faire respecter vos droits de passager qui vous aidera à minimiser les conséquences malheureuses d'une annulation ou d'un retard de vol.
Consulter notre guide vous permet de vous renseigner sur la façon de réclamer une indemnisation pour retard de vol.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Retard de vol: votre droit aux repas et aux rafraîchissements, et à l’indemnisation
Air Corsica est tenue de vous informer de votre droit aux repas et aux rafraîchissements (également appelé droit aux soins) chaque fois que votre vol est retardé de plus de deux heures après l'heure de départ initialement prévue.
Malheureusement, les compagnies aériennes essaient souvent d'éviter d'assumer leurs responsabilités envers les passagers. C'est pourquoi il est si important de connaître vos droits.
Selon vos droits des passagers, le droit à la nourriture et aux rafraîchissements est inhérent aux passagers qui ont subi un retard de vol de plus de deux heures ou si leur vol annulé les a obligés à attendre leur vol alternatif pendant plus de deux heures. Cependant, c'est un peu plus compliqué.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais l'heure à laquelle vous êtes autorisé à demander un bon dépend de la durée de votre vol.
Si votre vol s'étend sur une distance de 1500 km ou moins, vous pouvez vous adresser à la compagnie aérienne et lui demander de vous offrir de la nourriture et des boissons après la deuxième heure de votre vol.
Il est difficile de savoir exactement quelle est la distance entre les points de départ et d'atterrissage. Bien que cela puisse simplifier légèrement les choses, une règle de base utile est que les vols de moins de 1500 km durent généralement moins de deux heures.
Si la distance de vol est supérieure à 1500 km mais inférieure à 3500 km, vous pouvez vous rapprocher du représentant du transporteur après la troisième heure. Ces vols durent généralement entre deux et quatre heures et demie.
Enfin, pour les distances de vol supérieures à 3500 km, vous pouvez vous rapprocher des agents de bord après la quatrième heure. Ce sont les services qui, dans la plupart des cas, prennent plus de quatre heures et demie. Toutefois, sachez que peu importe la distance de votre trajet, il vous sera possible de réclamer un dédommagement à Air Corsica une fois le retard accusé sur votre vol dépasse les trois heures (en remplissant les autres conditions d’éligibilité).
Si votre vol est retardé ou annulé et que vous devez rester sur le lieu de départ pendant une ou plusieurs nuits, vous avez droit à un logement et la compagnie aérienne est tenue de vous informer de ce droit et de vous proposer un logement. Au cas où ils ne le feraient pas, pensez à les approcher et à leur demander de couvrir les frais de votre chambre.
Si l'hôtel que la compagnie aérienne vous propose n'est pas proche de l'aéroport, ne vous inquiétez pas des dépenses de et vers l'aéroport. Air Corsica est tenue de payer le transport de l'aéroport au lieu d'hébergement et retour. Cela inclut également les cas dans lesquels vous devez rentrer chez vous et vous rendre à l'aéroport le lendemain.
N'oubliez pas que si votre vol a été retardé pour des raisons autres que le mauvais temps, une grève à l'aéroport ou d'autres circonstances extraordinaires, vous pourriez avoir droit à une indemnité de 250, 400 ou 600 euros.
Avoir une compensation ? Vous avez besoin de l’aide des experts juridiques
Contactez-les en ligne en remplissant notre formulaire. Vous allez pouvoir renforcer vos chances d’obtenir gain de cause sans perdre ni temps ni argent. Vous pouvez y procéder même si votre vol a eu lieu il y a soixante mois (5 ans).