Désirez-vous décrocher une indemnisation pour un retard de vol ? Si Iran Air dit non, ce n'est pas fini
La durée du retard est en fait mesurée à l'heure d'arrivée à votre destination finale. Pas l'heure à laquelle vous avez quitté l'aéroport. Cela signifie deux choses. Premièrement, le pilote pourrait en théorie gagner du temps dans les airs. Cela dit, cela signifie également que si l'équipage tarde à ouvrir les portes et à vous laisser partir, ce temps est également compté.
Deuxièmement, tout dépend de votre arrivée à votre destination finale. Alors que lorsque vous atteignez votre destination finale peut être assez évidente, la compagnie aérienne iranienne a essayé de le contester pendant de nombreuses années. Par exemple, si vous avez un vol de correspondance et que votre premier vol a été retardé, c'est à peu près l'heure à laquelle votre deuxième vol atterrit. S'il est arrivé avec plus de 3 heures de retard, ou si vous avez manqué votre correspondance et qu'un vol de remplacement vous y a amené avec plus de 3 heures de retard, encore une fois, vous êtes admissible. Iran Air ou autres opérateurs essaient souvent de contester cela et déclareront même que toute la demande d'indemnisation est invalide parce que la deuxième étape était en dehors de l'UE, ce n'est pas le cas!
Pour réclamer, les délais doivent être supérieurs à 3 heures. L'annonce des annulations doit être faite dans les sept jours ou moins du départ prévu.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
L'indemnisation des retards n'est due que dans ces cas
Elle est accordée aux passagers sur les vols arrivant avec plus de trois heures de retard ou plus. Combien vous avez le droit d'être déterminé par la durée du retard.
Surtout, il s'agit de votre arrivée et les portes de l'avion sont ouvertes pour le débarquement des passagers. Pas lorsque les roues touchent le tarmac et pas lorsque vous partez.
Suit une décision de la Cour européenne de justice en septembre 2014, une compagnie aérienne a tenté de faire valoir que son avion avait atterri dans un délai de moins de trois heures. Le passager n'avait pas droit à se faire indemniser par son transporteur.
Par conséquent, si vous êtes sur un vol qui décolle avec 3 heures 30 de retard. Mais atterrissez avec 2 heures 58 minutes de retard, vous n'avez pas dépassé le délai de 3 heures nécessaire. Par conséquent, vous ne seriez pas admissible à une indemnisation pour retard de vol.
Donc, une famille de quatre personnes, quadruple le montant de la demande. Bien que lorsqu'un passager voyage gratuitement, il ne peut pas réclamer. Un jeune enfant qui n'a payé qu'un sou pour son billet peut réclamer. Le montant que vous recevrez en euros peut varier. L'indemnisation pour retard de vol étant une loi de l'UE, elle est calculée en euros. Par conséquent, le taux de change au moment où le paiement est effectué l'affectera.
Vous ne remplissez pas les conditions requises? Ne paniquez pas; vous pouvez toujours avoir le droit de réclamer un dédommagement.
Dans certaines circonstances, il se peut que vous ne remplissiez pas les conditions du règlement UE 261/2004, comme indiqué. Cependant, il peut encore valoir la peine d'essayer de réclamer une compensation. La Convention de Montréal est un autre ensemble de règles. Les compagnies aériennes dont Iran Air se sont inscrites à celles-ci et, par conséquent, vous pourrez peut-être obtenir une compensation à ce titre.
Des experts en droit aérien rendent la réclamation facile
Parce que le transporteur rejette votre réclamation, cela ne signifie pas qu'elle est correcte. Qui, vous voulez qu’il voudrait payer 600euros par passager pour un Boeing 747 typique complet de 524 passagers?
Les lignes directrices élaborées par les régulateurs européens décrivent des scénarios dans lesquels ils pensent que les passagers victimes de longs retards d’avions peuvent demander une indemnisation. Une nouvelle jurisprudence peut invalider certains scénarios. Il est donc préférable de laisser le travail aux experts et aux professionnels de ce domaine. Utilisez simplement cette page web disposant d’un formulaire vous permettant d’une pierre deux coups : Vérifier l’éligibilité à la compensation et donner votre feu vert aux experts en droit aéronautique de se charger de la création de votre dossier et sa défense, jusqu’à la résolution du litige et l’obtention d’un dédommagement.
Sachez que ces professionnels ne feront pas de réclamation en votre nom s’ils ne pensent pas que vous étiez éligible. De nombreux demandeurs se font faire fauber lorsqu'ils ont une plainte légitime. Plus important encore, les spécialistes porteront votre cas au régulateur ou à l'ombudsman compétent pour enquêter si cela va aussi loin, même en couvrant le coût.