Gros retard sur un vol de Transavia : Voici comment procéder pour obtenir un dédommagement
Le transport aérien est un moyen de transport pratique qui, malheureusement, présente quelques inconvénients. Les retards sont fréquents avec les vols réguliers. Les retards de vol peuvent interférer avec vos projets, surtout s'ils surviennent pendant un vol de transit. Les passagers peuvent rester coincés dans des endroits inconnus où trouver un hôtel n'est pas facile. Vous ne savez jamais combien de temps durera un retard, ce qui ne fait qu'aggraver la situation.
Obtenir une indemnisation pour les retards de vol est délicat, surtout si la compagnie aérienne n'est pas en faute. Une startup vous guidera tout au long du processus et s'assurera que vous obtenez compensation pour un vol retardé, remplissant les conditions d’éligibilité à l’indemnisation.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Réclamer une compensation : Combien doit être la durée du retard ?
Les retards de vol se produisent tout le temps, mais cela ne signifie pas que vous devez simplement accepter la situation. En tant que voyageur aérien, vous avez des droits. Si votre vol desservi par la néerlandaise Transavia a été retardé ou annulé en raison de la faute de la compagnie aérienne, vous pourriez avoir droit à de l'argent. Savez-vous combien de temps devez-vous être retardé avant d'être indemnisé?
Dans plusieurs circonstances, les voyageurs ont droit à une indemnisation lorsque leur vol a été annulé ou retardé. C'est la loi européenne - plus précisément le règlement UE 261/2004 - qui stipule que si votre vol a été retardé d'au moins trois heures, vous devez être indemnisé.
Vous faites soigneusement vos bagages et vous vous présentez à l'aéroport à l'heure, pour découvrir que le vol qui vous amènerait à votre voyage d'affaires ou vos vacances est retardé. Que faire? Réclamez une indemnisation pour vol retardé!
En fonction de la distance du vol et de la durée du retard, vous avez droit à un montant fixe d'indemnisation. Que vous voyagiez vers une destination UE ou non UE, vous pourriez obtenir jusqu'à 600 € pour le remboursement du retard. Si le retard est apparu parce que l'avion a rencontré un problème technique ou que la compagnie aérienne n'a pas obtenu suffisamment de réservations, vous avez droit à une indemnisation, et vous devez la réclamer.
Si vous souhaitez compter sur la bonne volonté d'une compagnie aérienne, vous devez lui demander directement un remboursement ou une compensation. Toutefois, plus de 90% des passagers qui subissent des retards ne demandent pas d’indemnisation à leur compagnie aérienne. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour demander une compensation de vol à Transavia.
Les problèmes avec les systèmes d'enregistrement des compagnies aériennes qui causent de longs retards pourraient être réclamés. L'un des problèmes les plus courants liés aux compagnies aériennes est le refus d'embarquement en raison d'une surréservation. C'est généralement le résultat du fait que les transporteurs aériens vendent plus de billets qu'il n'y a de sièges, en supposant que tous les passagers ne se présenteront pas.
Lorsque tous les passagers se présentent à l'enregistrement et qu'il y a trop de monde pour le vol, Transavia devra refuser l'embarquement à certains passagers si personne ne veut rater le vol. Les cas de refus d'embarquement pourraient toujours être réclamés dans ce scénario.
Les problèmes d'équipage et de personnel sont une autre raison courante des retards. Les gens ont remporté des procès importants liés à la maladie de l'équipage, de sorte que les retards causés par la maladie du personnel de bord peuvent être réparés financièrement. La seule exception serait si le pilote devait dérouter le vol en raison d'une urgence médicale à bord.
Souvent, un long retard peut conduire l'équipage de l'aéronef à dépasser ses heures de travail autorisées et ce scénario rend le passager éligible à une compensation pour retard de vol.
Et si ce n'est pas la faute de la compagnie aérienne? La seule façon pour que une compagnie aérienne telle que Transavia ne paye pas d'indemnisation est lorsque le retard est causé par une circonstance extraordinaire. Les transporteurs aériens essaient souvent d'éviter de payer un dédommagement pour les retards accusant leurs vols en faisant valoir qu'un retard a été causé par une circonstance extraordinaire.
Si tel est le cas pour votre retard de vol et que vous pensez que la circonstance n'était pas extraordinaire, vous devrez peut-être engager une procédure judiciaire (ou nous amener à le faire) et essayer d'obtenir un jugement contre la compagnie aérienne.
Dans l'état actuel du droit, il existe un certain nombre de situations inhabituelles qui sont classées comme circonstances extraordinaires et ne peuvent donc pas faire l'objet de réclamations pour retard de vol. Ceux-ci sont: Défaut de fabrication caché (entraînant un rappel en masse d'un parc), les conditions météorologiques (comme une éruption volcanique), terrorisme ou actes de sabotage, décisions de gestion du trafic aérien (comme la fermeture de l'aéroport), troubles politiques ou civils (dans les pays qui ne connaissent généralement pas ce type d'incident), …
Combien d'années après le retard subi pouvez-vous encore demander une indemnisation
Vous avez peut-être entendu dire que les demandes d'indemnisation de vol doivent être faites dans les deux ans suivant l'événement, … mais ce n'est pas le cas.
Une société d’indemnisation peut s’en charger
À l'occasion, une startup d’indemnisation reçoit les informations qui indiqueront leurs propres conditions générales comme moyen de défense, qui stipulent souvent que les passagers n'ont que deux ans pour faire une réclamation. Cependant, elles réussissent toujours à obtenir une compensation au profit des passagers lésés.