Vol retardé par Ryanair ? Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnisation
Avez-vous été touché par une grève de Ryanair ou avez-vous subi de longs retards ou annulations en volant cet été? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Retard de vol et droits d'annulation
En vertu du règlement UE 261/2004, les passagers ont droit à une indemnisation pour la perte de temps et les inconvénients subis en raison d'un retard ou d'une annulation, que vous ayez payé 50 £ ou 500 £ pour un billet.
Vous pouvez réclamer jusqu'à 600 € par passager - environ 520 £ selon le taux de change - si vous arrivez avec plus de trois heures de retard à votre destination (au lieu de trois heures de retard depuis le départ) parce que l'embarquement vous a été refusé, le vol a été retardé ou il a été annulé moins de 14 jours avant votre départ.
Le montant de l'indemnisation est fixe, selon que votre vol a été retardé de trois ou 24 heures.
Le voyage doit partir d'un pays de l'Union européenne sur n'importe quelle compagnie aérienne ou il doit arriver dans l'UE sur une compagnie aérienne basée dans l'UE.
Pour pouvoir prétendre à une indemnisation pour des vols qui ont subi des retards important, le vol doit quitter l'UE ou arriver dans l'UE par un transporteur de l'UE. Mais il y a quelques détails importants à cela.
Si Ryanair a annulé votre vol plus de deux semaines avant son départ, vous aurez droit à un remboursement du coût du billet, ou à un vol de remplacement, mais pas à une compensation.
Si le vol a été annulé entre sept et quatorze jours avant son départ, vous pourriez avoir droit à une indemnité d'annulation de vol, selon les circonstances.
Pour les vols annulés moins de sept jours avant le départ, vous pouvez demander une indemnité d'annulation de vol dont les montants dépendent des inconvénients que vous subissez.
Avec tous les gros retards et les annulations de vol, vous avez droit à un remboursement complet ou à un réacheminement vers votre destination prévue sur n'importe quelle compagnie aérienne à la première occasion disponible. Si la compagnie aérienne ne peut pas vous amener à votre destination initiale dans un certain délai en fonction de votre heure d'arrivée initiale, vous pouvez demander une compensation en vertu de la réglementation de l'UE.
Si vous avez dû payer de votre poche la nourriture, les boissons, l'hébergement ou les taxis en raison des retards, vous devriez être en mesure de récupérer les frais dans le cadre de votre réclamation. Cela tient aux obligations de soins et d'assistance des compagnies aériennes qu'elles devraient couvrir au moment du retard, mais des frais peuvent être encourus plus tard.
Les soins et l'assistance commencent après des retards de 2 heures (pour les vols de moins de 1500 km) ou de 3 heures (pour les vols entre 1500 et 3500 km) ou 4 heures pour les vols de plus de 3500 km, et quelle que soit la raison du retard, la compagnie aérienne doit vous fournir avec:
- Nourriture et boisson en rapport raisonnable avec le temps d'attente
- Hébergement gratuit à l'hôtel lorsqu'un séjour d'une nuit ou plus est nécessaire
- Transport gratuit entre l'aéroport et l'hôtel
- Deux appels téléphoniques, e-mails, télex ou fax gratuits.
Un vol Londres-Dubaï est-il couvert?
Un vol de Londres à Dubaï sur n'importe quelle compagnie aérienne est couvert par les règles (car il part de l'UE), mais un vol de Dubaï à Londres ne serait couvert que s'il était sur une compagnie aérienne de l'UE telle que Ryanair, British Airways ou Air France et non sur une compagnie non européenne telle qu'Etihad ou Emirates.
Vol retardé à l'arrivée - quand est-ce que l'arrivée?
L'heure d'arrivée en termes de compensation de retard de vol en vertu du règlement 261 est l'heure à laquelle les portes de l'avion sont ouvertes, et non l'heure de toucher des roues ou l'heure à laquelle l'avion atteint le terminal.
Jusqu'où pouvez-vous réclamer un dédommagement?
Le règlement UE 261/2004 est entré en vigueur le 17 février 2005, ce qui signifie que techniquement, vous pouvez prétendre aussi loin que cela. Mais est peu probable que vous obteniez une compensation pour les retards de plus de cinq ans.
- Et les vols de correspondance?
La CJCE statue en faveur des passagers pour les vols de correspondance non-UE qui ont été retardés, annulés ou les vols dans lesquels l'embarquement est refusé sont désormais réparables.
Cela signifie que les passagers qui se voient refuser l'embarquement, qui ont un retard de plus de trois heures ou qui ont un vol annulé sur des vols de correspondance non européens peuvent désormais prétendre à une indemnisation si la cause n'est pas des circonstances extraordinaires. L'arrêt a noté qu'un changement d'avion n'a aucun impact sur le droit de réclamation des passagers.
Devez-vous utiliser les services d’une société spécialisée dans les services d’indemnisation des consommateurs aériens?
Les demandes de compensation sont toujours complexes et la victime se voit toujours dans l’obligation de porter son dossier devant un tribunal. Vous devez donc penser à faire appel à une société réputée pouvant faire valoir vos droits à tout prix.