Vol retardé ? Latam Airline était à l’origine de votre lésion ? à quoi vous devez vous attendre ?
Pour protéger les passagers, l'Union européenne a introduit le règlement européen 261/2004.
Les compagnies aériennes transportant des passagers en Europe sont liées par ces réglementations qui stipulent qu'elles devraient vous indemniser si votre vol est annulé, survendu ou si l'embarquement vous est refusé. Suite à un jugement du tribunal le mois dernier, vous avez également droit à un paiement si votre vol est bloqué pendant plus de trois heures. Et, comme cette règle s'applique rétrospectivement, elle affecte les vols retardés remontant à sept ans. Mais certaines compagnies aériennes ne respectent pas toujours ces règles, laissant les passagers au mieux frustrés et au pire hors de leur poche.
Un jour, vous deviez vous envoler pour une destination quelconque avec LATAM Airlines. Mais un retard imprévu vous a laissé coincé à l’aéroport, et vous a fait manqué votre premier jours de vacances ?
Selon les règles, la compagnie chilienne est censée vous offrir de la nourriture et un logement. De plus, des passagers se trouvant dans une situation difficile comme la vôtre peuvent recevoir une compensation pour le désagrément qu’ils ont vécu à l’aéroport à cause de leur transporteur aérien.
Les conditions à remplir pour avoir accès à la réparation financière en prenant un vol opéré par la compagnie nationale de Chili son les suivantes :
- Durée du retard (calculée à l’arrivée) : supérieure ou égale trois heures
La source du retard : Aucune circonstance extraordinaire ne doit pas être à l’origine de son apparition (temps inconvenable pour voler, problèmes liés à la sécurité aux aéroports, …).
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Si votre vol est annulé, vous disposez d'un droit automatique à la nourriture, à l'hébergement et à plus de 250 euros de dédommagement, sauf circonstances exceptionnelles.
Les passagers qui se voient refuser l'embarquement dans certaines circonstances ont également droit à l'hébergement, à la nourriture et à une indemnisation conformément à la réglementation de l'UE, mais toutes les compagnies aériennes le suivent.
Si votre vol est là et que vous êtes sur le point d'embarquer et qu'ils choisissent de mettre d’autres passagers devant vous, alors votre avion est en surcharge (surbooké) et l'embarquement vous a été refusé, ainsi, vous méritez d’être dédommagé par Latam Airlines.
Sur le fait que votre vol avait simplement été retardé, vous devez insister sur la protection de vos droits, et cela en réclamant un dédommagement à votre opérateur.
Votre compagnie aérienne peut s’excuser sincèrement pour la longue attente et le changement d’horaire de départ de vol à la dernière minute, comme elle peut vous remercier pour votre patience, mais cela est loin d’être suffisant pour compenser le préjudice qu’elle vous ait fait subie. En effet, un tel désagrément ne peut être réparé que par le versement d’une compensation, qui est déterminée par un règlement européen officiel, est calculée en fonction de la distance qui sépare les deux aéroports, de départ et d’arrivée : 250euros pour un avion devant parcourir un trajet de 1500km pour arriver à la destination finale, 400 et 600 euros pour des vols desservis en traversant respectivement +1500km ou +3500km.
L’intervention des spécialistes, la clef d’une réclamation d’indemnisation, rapide et efficace
En quelques clics de doigt, vous pouvez transformer votre vol retardé ou annulé en une demande d’indemnisation vous rapportant une somme importante d’argent.
Une fois que vous avez parcouru le contrôle d'éligibilité et que vous vous êtes qualifié pour demander une indemnisation, la bonne nouvelle est que vous pouvez faire une réclamation de vol retardé.
Après avoir entré les détails de votre vol dans le formulaire en ligne, vous êtes informé en quelques secondes si vous êtes éligible ou non à faire une réclamation pour votre vol retardé, annulé ou surréservé par Latam Airlines. Les facteurs qui influencent si vous êtes admissible à une indemnisation et de combien incluent les problèmes météorologiques et techniques.
Si le calculateur d'indemnisation montre que vous avez droit à une compensation, vous avez la possibilité de permettre aux experts juridiques de commencer à faire valoir vos droits.
Tout au long de ce processus, ils vous donneront des mises à jour régulières pour vous tenir informé si vous leur confier la mission de défense de votre dossier et vos droits au dédommagement.