Les retards sur les vols Iraqi Airways ouvrent droit à l’indemnisation ? Quand et comment ?
Si vous avez été retardé de plus de deux heures, Iraqi Airways doit vous fournir des bons pour la nourriture et les boissons. Ils devront également s'assurer que vous avez la possibilité de passer des appels téléphoniques ou d'envoyer des e-mails.
Si vous êtes retardé de plus de trois heures, vous avez droit à une compensation financière, qui sera versée en euros. Ce que vous obtiendrez dépendra de la distance du vol, de la durée du retard et de votre vol vers un pays de l'UE. Vous pourriez avoir droit à jusqu'à 600 € (environ 520 £) par passager, sauf si le passager a voyagé gratuitement.
Si le retard enregistré sur votre vol est plus important encore (dépasse les cinq heures), la compagnie aérienne doit vous rembourser si vous décidez de ne pas prendre le vol. Cela comprend les vols de correspondance et les vols de retour, s'ils font partie du même voyage.
Si vous êtes retardé pendant la nuit, vous avez droit à un logement, même si vous décidez de ne pas prendre le vol. Les compagnies aériennes vous rembourseront les dépenses «raisonnables», comme prendre un taxi pour vous rendre à l'hôtel.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Recevoir une indemnité si vol est annulé? Cela est-il possible ?
Il peut être décourageant de voir «annulé» à côté de votre numéro de vol au début de vos vacances. Si cela se produit, vos droits sont similaires à ceux en cas de retard de votre vol.
Vous pouvez demander un remboursement complet ou accepter un vol alternatif. Si vous choisissez d'attendre un autre vol, vous aurez les mêmes droits à la nourriture, aux boissons et à l'hébergement que ceux décrits ci-dessus.
Vous avez le droit de réclamer une indemnisation à Iraqi Airways si un vol de remplacement retarde votre voyage de deux heures ou plus. Le montant de l'indemnisation dépendra de la distance du vol et du moment de son annulation.
Arriver à destination devrait, espère-le, être simple. Cependant, si les choses tournent mal, bous n’êtes néanmoins protégé et couvert par une loi officielle
En vertu du droit de l'UE, les compagnies aériennes peuvent devoir fournir une compensation si votre vol long-courrier de plus de 3 500 km arrive à destination avec plus de trois heures de retard. Cependant, ces règles ne s'appliquent qu'à certains vols à destination, en provenance ou à l'intérieur de l'UE.
Par exemple, vous pouvez probablement prétendre si le retard a été causé par un mauvais entretien de l'avion ou par l'indisponibilité de l'équipage de conduite.
Cependant, les retards causés par des éléments tels que les conditions météorologiques extrêmes, les grèves des employés des aéroports ou du contrôle du trafic aérien, les situations où tout l'aéroport a été fermé ou d'autres «circonstances extraordinaires» ne sont pas éligibles à une indemnisation.
Même si vous n'êtes pas éligible à une indemnisation, votre compagnie aérienne devra peut-être vous fournir de la nourriture, des boissons et un hébergement pendant tout retard.
Mais ce droit (à la compensation) doit être bien défendu, car Iraqi Airways ou autre opérateur peuvent vous en priver en invoquant l’existence d’une circonstance extraordinaire.
Si la cause de votre retard vous donne des motifs d'indemnisation, vous pouvez réclamer une somme forfaitaire. Pour les retards inférieures trois heures, vous ne pouvez pas réclamer d'indemnité. Sinon, vous êtes autorisé à revendiquer une compensation financière de 250 euros au minimum et 600 euros au maximum.
La durée du retard est calculée en utilisant l'heure à laquelle le vol arrive à destination (elle est basée sur l'heure à laquelle au moins une porte de l'avion est ouverte) et non l'heure de départ.
Si vous pensez avoir droit à une indemnisation, vous devrez déposer une réclamation auprès de votre compagnie aérienne. S'ils conviennent que vous devriez recevoir une compensation, ils vous paieront.
Des juristes spécialisés dans les services juridiques et droit aérien proposent de défendre votre dossier à distance
Demander une indemnisation pour un gros retard affiché sur votre vol opéré par Iraqi Airways ? Les règles sont pourtant claires, mais il est difficile pour un simple passager d’exécuter et accomplir des procédures extrajudiciaires et obtenir gain de cause à la fin.
Les voyageurs lésés choisissant de procéder seul pour l’obtention d’un dédommagement finissent toujours par tout lâcher. Mais depuis qu’une startup comme Air Indemnité existe, s’aventurant dans le domaine de la défense des droits des consommateurs aériens, plusieurs passagers lésés peuvent croire à nouveau en leurs chances d’obtenir un dédommagement.