Vol retardé par Thai Airways ? Savez-vous qu’il y’a une loi réparant une telle lésion?
La Commission européenne a introduit un certain nombre de droits et d'obligations envers les transporteurs qui sont décrits dans le règlement (CE) 261/2004 visant à garantir son droit aux soins et à leur fournir l'assistance nécessaire en cas de problème. De plus, le règlement de l'UE autorise le passager à recevoir une indemnisation entre 250 et 600 euros en cas de vol retardé, annulé ou surbooké.
Cependant, les compagnies aériennes comme Thai Airways ne soulignent pas ce fait - à peine 4% des passagers sont conscients de leurs droits. L’objectif de fondation d’une startup d’indemnisation est d'améliorer la sensibilisation des passagers aériens et la valeur qu'ils reçoivent à chaque voyage. Parce que, rappelez-vous, plus vous en savez, plus vous grandissez intelligemment. La valeur que vous recevez à chaque voyage est un fait important car toute perturbation entraîne des dommages financiers et non financiers importants pour les passagers tels que des réunions manquées, une perte de temps de loisirs précieux, des vols de correspondance manqués, le stress et l'inconfort dus à une attente prolongée dans les aéroports ou à bord d'un avion.
Conscient de vos droits, vous pourriez facilement éviter l'inconfort ou les perturbations et minimiser les situations problématiques.
Les retards et les annulations de vols font inévitablement partie des voyages en avion. En Europe, les compagnies aériennes ont peu d'obligation d'aider les passagers dont les vols sont retardés ou annulés, au-delà de les changer de réservation sur le prochain vol disponible vers leur destination. Mais lorsque vous voyagez au sein de l'Union européenne, la réglementation favorise vraiment le passager.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Quels pays font partie de l'UE?
Pour savoir si EU261 peut vous aider en cas de retard ou d'annulation d'un vol, il est important de savoir quels pays font partie de l'UE.
Il y a 28 pays de l'UE: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni
La Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin (Antilles françaises), les Açores, Madère et les îles Canaries, ainsi que l'Islande, la Norvège et la Suisse sont également couvertes par la réglementation aérienne de l'UE. (Les îles Féroé, l'île de Man et les îles anglo-normandes ne sont pas incluses.)
Les transporteurs de l'UE, ainsi que les autres transporteurs opérant dans ces régions, doivent adhérer à EU261 dans certaines circonstances dont nous parlerons ci-dessous. La Cour européenne de justice a élargi il y’a quelques mois la compensation des passagers pour inclure les vols sur les compagnies aériennes partenaires ou les vols en partage de code en dehors de l'UE, s'ils partent d'un pays de l'Union.
Il existe quelques scénarios différents dans lesquels EU261 peut intervenir pour protéger les droits des passagers. Ils incluent les retards et les annulations de vol sur des itinéraires comme ceux-ci:
Itinéraire de vol |
Vous volez avec un transporteur européen |
Vous volez avec un transporteur non européen |
Vol de l'UE vers l'UE |
Ce vol est couvert par EU261 |
Ce vol est couvert par EU261 |
Vol de l'UE vers un non-UE |
Ce vol est couvert par EU261 |
Ce vol est couvert par EU261 |
Vol hors de l'UE vers l'UE |
Ce vol est couvert par EU261 |
Ce vol n'est pas couvert par EU261 |
Vol hors de l'UE vers un pays non-UE |
Ce vol n'est pas couvert par EU261 |
Ce vol n'est pas couvert par EU261 |
Pour déposer une réclamation EU261, vous devez disposer d'un billet valide et d'une confirmation de réservation. Un billet payant ou prime est éligible, mais les passagers voyageant à un tarif gratuit ou réduit non disponible pour le public sont exclus de l'indemnisation.
Les experts en droit aéronautique peuvent vous aider à déterminer votre compensation
Hé, voyageur, connaissez-vous vos droits de passager? Une startup a été justement créée pour améliorer votre connaissance et vous aider à comprendre dans un langage simple et accessible vos droits en tant que passager et les mesures à prendre en cas de retard ou d'annulation de vol, de refus d'embarquement, …
Tant que des experts en droit aérien sont à côté de vous, vous pouvez transformer votre mauvaise expérience en arme et n'abandonnez pas vos droits.