Compensation des retards et des annulations de vols qu’opère Tarom
Les règles d'indemnisation sont basées sur l'heure précise à laquelle vous avez été informé du retard ou de l'annulation du vol ainsi que de la distance de vos vols prévus. Les vols plus longs ont droit à une indemnisation plus importante. Regardons d'abord les retards.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Que se passe-t-il lorsqu'un vol est retardé?
En vertu du règlement EU261, les passagers d'un vol retardé ont droit à l'assistance de la compagnie aérienne, au remboursement et à un vol retour, en fonction de la durée du retard et de la distance du vol. Si vous êtes retardé de trois heures ou plus, vous avez droit à une compensation variable (entre 250 et 600euros) sauf si le retard a été causé par des circonstances extraordinaires, notamment des intempéries, des conflits politiques, des décisions de contrôle de la circulation aérienne qui échappent au contrôle de la compagnie aérienne, et les risques sécuritaires sur le tarmac de l’aéroport.
Des choses comme les problèmes mécaniques et techniques ne sont pas des circonstances extraordinaires. Et les grèves? Selon le règlement, une grève peut être considérée comme une circonstance extraordinaire. Tarom peut être exonérée de l'indemnisation si elle peut prouver qu'il existe un lien entre les circonstances extraordinaires et le retard ou l'annulation et qu’ils n’auraient pas pu être évités même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
Lorsque votre vol est retardé au-delà de l'heure de départ prévue, EU261 vous donne droit à des repas (proportionnellement au temps d'attente) plus deux appels téléphoniques, e-mails ou fax gratuits. Ces avantages entrent en jeu avec un retard de deux heures ou plus pour les vols de 1500 kilomètres (932 miles) ou moins ; ou bien un retard de trois heures ou plus pour les vols intra-Union de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols entre 1500 et 3000 kilomètres, sinon un retard de quatre heures ou plus pour tous les autres vols.
Si votre nouveau départ est prévu au moins le lendemain de votre vol initialement prévu, vous avez droit à une chambre d'hôtel gratuite, ainsi qu'au transport depuis et vers l'aéroport jusqu'à votre hébergement.
Enfin, dans le cas où votre vol est retardé d'au moins cinq heures au départ, la compagnie aérienne est tenue de rembourser votre billet. Si vous avez un vol de correspondance, la compagnie aérienne est également tenue de vous amener à cet aéroport dès que possible.
Parfois, les transporteurs aériens doivent annuler des vols. Aux fins de l'indemnisation EU261, une annulation signifie l'un des éléments suivants: votre vol d'origine est annulé et vous êtes déplacé vers un autre vol régulier, ou votre avion a décollé mais a été contraint de retourner à l'aéroport de départ et la compagnie aérienne vous a transféré sur un autre vol, ou encore, votre avion est arrivé à un aéroport qui n'est pas la destination finale indiquée sur votre itinéraire (sauf si vous avez accepté le réacheminement ou l'aéroport d'arrivée et l'aéroport de l'itinéraire d'origine desservent la même ville, ville ou région).
Les dédommagements prévus au profit des passagers dont le vol est annulé
Lorsqu'un vol Tarom couvert par EU261 est annulé, vous avez droit au remboursement, au réacheminement, à l'assistance de la compagnie aérienne et à une indemnisation. La compagnie aérienne doit vous informer des annulations de vol 14 jours ou plus avant le décollage ou vous avez droit à une indemnisation. La compagnie aérienne roumaine est également tenue de prouver qu'elle vous a notifié l'annulation. Aucune compensation n'est due si le vol a été annulé en raison de circonstances extraordinaires.
Un vol annulé donne au passager droit à un remboursement du billet plus un vol retour à l'aéroport de départ si vous avez un vol de correspondance, le réacheminement vers votre destination finale à la première occasion, et à une date ultérieure à votre convenance dans des conditions comparables, sous réserve de la disponibilité des places.
De plus, vous serez éligible à une indemnisation en fonction de la distance de votre vol et de la durée du retard après votre arrivée initialement prévue. Pendant toute la durée de l'annulation, la compagnie aérienne est tenue de proposer une assistance comprenant la nourriture, les rafraîchissements, l'hébergement (si vous avez une nouvelle réservation pour voyager le lendemain), le transport vers et depuis l'hôtel et deux appels téléphoniques, fax ou e-mails gratuits.