Air Arabia a suspendu votre départ (pour des raisons quelconques) ?
Cette situation ouvre le droit de réacheminement / remboursement est dû lors de certains types d'annulation (voir autre section), ou après 5 heures de retard de départ et vous avez demandé à partir, ou à l'initiative antérieure de la compagnie aérienne.
Vous avez le choix entre être remboursé ou réacheminé en utilisant l'alternative proposée par la compagnie aérienne (probablement la plus ancienne). Dans ce cas, la compagnie doit payer tous les frais de garde jusqu'à votre arrivée à destination, à moins que vous refusiez leur alternative et que vous choisissiez de reporter votre vol.
Des paiements supplémentaires ne seront jamais exigés. En cas de déclassement de classe, un remboursement partiel du billet est dû.
Si le voyage a perdu son but (exemple: vous allez à un concert), vous pouvez demander à être ramené à votre aéroport d'origine sans frais supplémentaires et être remboursé pour les vols non utilisés. Où vous pouvez demander de changer les vols inutilisés pour un autre jour.
Si votre réservation comprend plus de vols avec correspondance ou retour, ces règles s'appliquent à tous, en tant qu'ensemble.
Une fois ce droit utilisé, plus aucune prise en charge n'est due (comme également après l'arrivée à la dernière destination de la réservation).
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Le droit d'indemnisation s'applique dans ces cas
Retards de plus de trois heures à l'arrivée, annulations, sauf si vous en avez été informé plus de 14 jours avant, erreurs de vol dans la même réservation, embarquement impossible à cause du surbooking, … tout ça donne droit à chaque passager à une compensation monétaire de 250 € à 600 € en fonction de la distance de vol et d'autres critères, à payer par la compagnie aérienne exploitante, celle qui a fourni l'avion et l'équipage (parfois n'est pas le même transporteur aérien qui a vendu votre billet, en raison d'accords de partage de code).
Tous les vols à l'intérieur de l'Union européenne sont inclus. Aussi d'autres vols opérés par les compagnies aériennes de l'UE tant qu'ils partent ou arrivent à un aéroport européen. Si la compagnie aérienne n'est pas européenne, seuls les vols au départ d'un aéroport de l'UE sont inclus.
De toute évidence, les lois de l'UE ne s'appliquent pas aux vols commençant et se terminant hors de l'UE, même si la compagnie aérienne est européenne.
Outre les pays de l'UE, la Suisse, la Norvège et l'Islande ont également adhéré à ce règlement. D'autres pays peuvent avoir des réglementations similaires (Canada, Inde, USA, Turquie,…) non couvertes par nos services.
Tous les passagers ont ces droits, même ceux qui ne sont pas citoyens de l'UE et / ou vivent en dehors de l'UE.
Les enfants ont également droit à cette compensation à moins qu’ils ont voyagé entre les genoux de leurs parents (gratuitement).
L’assistance et l'indemnisation sont dus à vous, la victime. Le remboursement du billet est généralement envoyé à qui a payé le billet, bien que la loi stipule qu'il doit être payé au passager.
Exemples: le contraire d'un retard, le vol avancé; les réservations multi-vols partiellement hors UE. D'autres ne sont pas clairs, par exemple, Air Arabia Maroc invoque un cas de force majeure (mauvaise météo) alors que le climat était convenable pour voler le jour de départ. Certaines décisions et jugements postérieurs ont clarifié les choses, mais il y a toujours beaucoup de controverse sur de nombreuses situations, que les compagnies aériennes essaient d'utiliser pour éviter les paiements.
Au sujet de l’indemnisation des passagers aériens, la décision 261/2004 exempte la compagnie aérienne de l'obligation de payer dans des situations particulières comme le mauvais temps, les grèves syndicales (en dehors de la compagnie aérienne), les actes terroristes, les décisions de contrôle de la circulation, et d'autres situations pas si claires.
Cela permet à Air Arabia Maroc ou autres opérateurs de rejeter la plupart des réclamations et d'exiger une expertise approfondie pour enquêter et contester. Souvent, lorsqu’on vérifie les argumentés présentés par les transporteurs aériens, on découvre souvent que les circonstances alléguées ne sont pas vraies et nos conclusions sont confirmées par la suite devant le tribunal ou par l'organisme d'application de la loi aéronautique.
Vous méritez ou non une compensation ? Les experts en droit aéronautique ont la réponse à votre question
Des experts juridiques peuvent vérifier votre cas, envoyez les vos données de réservation par le biais du formulaire affiché en haut. En effectuant cette étape, vous leur donnez systématiquement feu vert de créer votre dossier de réclamation, mais sachez que vous n’êtes pas exposé à aucun risque d’une perte d’argent. Leurs clients ne les doivent rien s’ils échouent à les défendre.