Les retards de vols d’Aeroflot sont tous indemnisables ?
Si votre vol est retardé, la législation européenne peut vous autoriser à bénéficier de soins et d'assistance pendant le retard (ce qui signifie nourriture, boisson et hébergement). Selon la durée et la cause du retard, vous pourrez peut-être également réclamer une somme forfaitaire en compensation.
Si votre vol court-courrier est retardé, la législation de l'UE peut vous autoriser à recevoir des soins et une assistance pendant le retard (ce qui signifie nourriture, boisson et hébergement). Selon la durée et la cause du retard, vous pourrez peut-être également réclamer une somme forfaitaire en compensation.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Votre vol programmé par Aeroflot est-il couvert par la législation européenne?
Cette page explique vos droits en vertu du droit de l'UE lorsque vous effectuez un voyage court-courrier.
Tout vol qui couvre moins de 1 500 km est court-courrier. La distance est parfois indiquée sur votre confirmation de vol, ou vous pouvez la vérifier en ligne.
Pour être couvert par la législation de l'UE, votre vol doit être au départ d'un aéroport de l'UE et exploité par une compagnie aérienne ou exploité par une compagnie aérienne de l'UE comme Aeroflot.
(En vertu de cette loi, les aéroports de l'UE incluent également ceux d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse.)
Si c’est le cas, votre compagnie aérienne russe doit s'occuper de vous une fois que vous avez été retardé de plus de deux heures, cela signifie qu'elle doit vous fournir une quantité raisonnable de nourriture et de boisson (souvent fournie sous forme de bons), un moyen pour vous de communiquer (souvent en remboursant le coût de vos appels), hébergement si vous êtes retardé pendant la nuit (généralement dans un hôtel à proximité), transport vers et depuis le logement (ou votre domicile, si vous pouvez y retourner.
Aeroflot doit vous fournir ces articles jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de vous emmener à destination, quelle que soit la durée du retard ou ce qui l'a causé.
Si votre vol est retardé, de nombreuses compagnies aériennes vous fourniront des bons pour acheter de la nourriture et des boissons. Si vous avez besoin d'un hébergement, ils peuvent réserver un hôtel et organiser le transport pour vous.
Parfois, les transporteurs aériens ne sont pas en mesure de prendre en charge leurs clients et les orienter pendant leur attente à l’aéroport. Cela peut se produire lorsque le personnel est sollicité lors d'une perturbation majeure.
Si cela se produit, vous avez le droit d'organiser vous-même des soins et une assistance raisonnables, puis de réclamer le coût plus tard. Si vous finissez par payer vous-même, gardez chaque reçu et ne dépensez pas plus que ce qui est raisonnable. Il est peu probable que les compagnies aériennes vous remboursent des choses comme les restaurants et hôtels de luxe. Cependant, cela peut prendre du temps pour se plaindre et récupérer votre argent.
Dans ce cas, vous pouvez réclamer une somme forfaitaire en fonction de la durée du retard.
Pour les retards de moins de trois heures, vous ne pouvez pas réclamer d'indemnité. Pour les retards de plus de trois heures, vous pouvez réclamer 250 € au minimum. Vous obtenez beaucoup plus en voyageant sur des vols de longues distances.
La durée du retard est calculée en utilisant l'heure à laquelle le vol arrive à destination (elle est basée sur l'heure à laquelle au moins une porte de l'avion est ouverte) - et non l'heure de départ.
Prétendre à une compensation : Comment ça marche en pratique ?
Si vous pensez avoir droit à une indemnisation, vous devrez déposer une réclamation auprès de votre compagnie aérienne. S'ils conviennent que vous devriez recevoir une compensation, ils vous paieront.
Si seulement 15% des passagers éligibles à l’indemnisation procèdent aux démarches de réclamation d’un dédommagement, c’est parce que la majorité écrasante des voyageurs décidant d’engager seuls une procédure judiciaire ont fini par tout lâché. Tout simplement, ils se rendent compte à quel point une telle démarche est difficile à accomplir en étant accablé par des procédures interminables.
Les choses ont toutefois changé depuis l’apparition de cette startup d’indemnisation, avec la capacité de ses juristes, de résoudre et régler les litiges et récupérer le dédommagement que mérite les victimes, peu importe la compagnie aérienne avec laquelle ils ont voyagé.