Que faire si Icelandair retarde votre départ ?
Les retards de vols causent de nombreux problèmes aux voyageurs à travers l'Europe. Ils ignorent souvent leurs droits en cas de retard ou d'annulation de vols. Si vous partez bientôt de ou vers l'Espagne, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans cette situation.
Remplissez le formulaire ci-dessous :
Quand pouvez-vous demander une indemnisation?
Les compagnies aériennes sont censées informer les passagers des annulations quatorze jours à l'avance. S'ils ne le font pas, ils doivent fournir un remboursement ou un billet pour voler vers votre destination avec une autre compagnie aérienne. Cela s'applique également aux vols retardés de plus de trois heures, bien que jusqu'à présent cela ne s'applique qu'aux vols dans les aéroports de l'UE ou fournis par des sociétés de l'UE.
Vous pouvez également demander une indemnité (jusqu'à 600 €) si votre vol est annulé, retardé de plus de trois heures ou si l'embarquement vous est refusé car Icelandair l’a surbooké.
Les transporteurs aériens ne sont pas légalement tenus d'offrir une compensation si l'annulation est due à des catastrophes naturelles telles que des conditions météorologiques extrêmes ou des éruptions volcaniques. Bien que les grèves soient généralement considérées comme des cas de force majeure, les passagers peuvent réclamer une indemnité dans certains cas.
Retard de deux heures: Icelandair doit fournir de la nourriture et des boissons, ainsi que l'accès à l'e-mail ou au téléphone. À moins que vous n'obteniez des bons de leur part, n'oubliez pas de conserver tous les billets.
Retard de cinq heures: Elle doit vous offrir un remboursement intégral si vous ne souhaitez plus voyager.
Retard de nuit: un logement et un transfert de / vers l'hôtel devraient vous être proposés.
Si le retard n'est pas dû à la compagnie aérienne ou si vous voyagez avec une compagnie non européenne, elle n'est pas tenue de proposer l'une de ces solutions, vous pouvez donc envisager de souscrire une assurance voyage. Sinon, la loi européenne préserve votre droit à l’indemnisation.
Cela dépend du type de billet que vous avez acheté. Si vous avez réservé un seul billet, y compris les correspondances, la compagnie aérienne doit fournir des vols alternatifs vers votre destination finale ou un remboursement. Cependant, si vous avez acheté votre propre combinaison de billets séparés et que vous manquez l'un des vols, vous n'avez droit à aucune compensation.
Si votre vol est retardé ou annulé, il peut être payant de connaître vos droits.
En vertu du droit de l'UE, ce à quoi vous avez droit dépendra de la durée de votre retard. Pour recevoir une compensation, le retard doit être causé par quelque chose qui est considéré comme étant sous le contrôle de la compagnie aérienne, comme des problèmes de personnel. Le mauvais temps ou une grève du personnel de l'aéroport serait considéré comme indépendant de la volonté de la compagnie aérienne, à condition que ce ne soit pas le personnel de la compagnie aérienne qui fasse la grève.
Mais que se-passe-t-il lorsqu’un tel désagrément se produit ?
Si votre vol est retardé ou annulé, parlez d'abord à la compagnie aérienne de l'indemnisation. En vertu du droit de l'UE, vous avez droit à une compensation pour tout vol au départ d'un aéroport de l'UE, quelle que soit le transporteur aérien, ou de toute compagnie aérienne de l'UE arrivant dans un aéroport de l'UE. Dans ce contexte, l'UE comprend les 28 États membres plus l'Islande, le
Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Si cela ne vous concerne pas, vous devrez essayer d'obtenir une compensation, et c’est à Icelandair de la verser. Mais si vous rencontrez des difficultés pour obtenir une indemnisation (comme c’est généralement le cas), vous pouvez vous tourner vers une société d’indemnisation.
Désespéré en raison de la procédure compliquée ? On a la solution !
On espère que vous n'aurez aucun problème si vous volez bientôt. Mais si vous le faites, souvenez-vous de vos droits en tant que passager. Et, si vous avez besoin d'aide pour réclamer un dédommagement pour retard de vol, contactez Air Indemnité et ses experts juridiques seront heureux de vous aider, d’exploiter leurs connaissances et leurs capacités dans la défense des droits des passagers aériens. Et ils ne vous facturent rien s’ils n’obtiennent pas gain de cause (sinon 30% TTC de la compensation en cas de réussite).